Choix des garnitures isophoniques

Après "solide" vient "fort"

Les garnitures isophoniques dans les colliers permettent de désolidariser le bruit dans les installations de tuyauterie. Aussi différentes que soient les applications et les conditions (matériau, température...), aussi variée est la sélection des garnitures isophonique.

Toutefois, le mode d'action des différentes garnitures est identique : des vibrations se produisent dans le tuyau, par exemple en raison de l'écoulement d'un fluide, et sont transmises à la structure par le collier. La garniture isophonique du collier "avale" une grande partie du bruit de structure perçu comme un bruit d'écoulement, car la vitesse du son de la garniture isophonique est inférieure à celle du matériau des tuyaux. Le son est "ralenti", il continue à perdre de l'énergie et donc du volume en sortant du revêtement isolant. Sa transmission à la fixation du tuyau n'est alors que légère.

Des données fiables sur les performances d'isolation acoustique peuvent être fournies pour les garnitures isophonique testés. Par exemple, la garniture isophonique jaune DÄMMGULAST® de MÜPRO, en caoutchouc sans silicone, offre une réduction sonore allant jusqu'à 22 dB(A). Ces éléments de fixation qui désolidarisent les bruits de structure rendent l'isolation acoustique calculable pour les concepteurs et les ingénieurs. Toutefois, pour que cette isolation acoustique calculée soit efficace dans la pratique, il convient de respecter les points suivants :

Les garnitures isophonique doivent rester élastiques !
Les colliers avec garnitures isophonique ne doivent être serrés que jusqu'à ce qu'ils soient bien en place, mais la garniture ne doit en aucun cas être écrasé ou dépassée. En effet, la pression exercée sur le caoutchouc réduit son élasticité, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse du son et une diminution des performances isophonique.

Utilisez des points fixes qui désolidarisent le son

Les forces axiales ne sont absorbées que dans une mesure limitée par la garniture isophonique, c'est pourquoi elle ne doit pas être utilisé à un point fixe. Les points fixes isophonique, tels que le PHONOLYT® de MÜPRO, sont recommandés pour absorber les forces du point fixe tout en assurant une bonne isolation acoustique.
Vous avez besoin d'un soutien technique pour votre projet ?