Installation des points fixes et supports coulissants

Les conseils suivants doivent être pris en compte pour une fixation fiable

Les points fixes et les points glissants sont cruciaux pour une fixation stable et sûre des tuyaux. En effet, les variations de longueur et les possibilités de dilatation liées à la température doivent être prises en compte de manière adéquate afin de compenser les contraintes et d'éviter des dommages coûteux tels que le vrillage, la torsion ou le désassemblage des tuyaux.

  • Les supports coulissants fournissent un support sûr pour le système de tuyauterie et permettent une expansion linéaire flexible mais contrôlée du tuyau en fonction des changements de température. De cette façon, ils empêchent les blocages ou les variations indésirables de la force.
  • Les points fixes maintiennent la stabilité de l'ensemble du système en transférant les forces et les événements qui se produisent dans la structure.

Deux facteurs doivent être pris en compte pour une conception et une installation correctes des points fixes et supports coulissants : les charges agissantes et le comportement de dilatation des matériaux utilisés.

1. Charges agissantes

Chaque installation doit résister à diverses charges. Afin de les évaluer correctement, il est essentiel de déterminer les forces agissant sur le câble et la masse totale. Ce dernier est constitué du poids du tuyau plus l'isolation et le remplissage, c'est-à-dire le fluide contenu dans le tuyau.
 
Les charges et tout événement de pression doivent être comparés à la charge maximale recommandée afin d'exclure de manière certaine les déformations ou les défaillances dues à une rupture. Il convient donc de respecter les recommandations d'installation et les informations complémentaires des fabricants de tuyaux avant de commencer la planification.
 
! Important : Pour la conception des constructions de fixation, la charge maximale admissible de la fixation ne doit en aucun cas être dépassée !

La charge de rupture indiquée pour la fixation n'est utilisée que pour estimer la sécurité contre la défaillance. Si seules des charges de rupture sont indiqués, celles-ci doivent être réduites au moyen d'un facteur de sécurité (S = 1,5 à 3,0).

2. Comportement à la dilatation des matériaux utilisés

Les métaux et les plastiques se dilatent lorsque la température augmente et se contractent à nouveau lorsque la température diminue. L'ampleur de ce changement de longueur dépend du matériau, des différences de température et de la longueur du tuyau. 
 
Le changement de longueur induit thermiquement se calcule comme suit et doit absolument être effectué avant l'installation :  

∆L = L • ∆T • α
 
∆L = dilatation linéaire en mm                      L = longueur de la section/du tronçon de tuyau en m
∆T = Différence de température en K          α = Coefficient de dilatation linéaire en mm/m • K

Les coefficients de dilatation linéaire (α) diffèrent considérablement selon le matériau : dans le cas de canalisations en plastique, des dilatations linéaires nettement plus importantes se produisent dans les mêmes conditions que dans le cas de canalisations en matériaux métalliques.

Conclusion 

Pour une utilisation professionnelle des points fixes et supports coulissants, une analyse exacte des charges actives prévues ainsi que du comportement de dilatation des matériaux utilisés est nécessaire au début de la planification. C'est la seule façon de garantir une conception adéquate et sûre de la fixation.

Conseil de téléchargement :

Dépliant sur les dilatations linéaires

Avez-vous besoin d'un soutien technique pour votre projet ?