Extension du centre national de la mer Nausicaá
Fixation de tuyaux dans une atmosphère corrosive
Volume de construction : Cet agrandissement Nausicaá y pensait depuis 10 ans. La Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) a réussi à boucler un montage financier conséquent : 100 millions d’euros répartis en 2 phases. La première concerne la haute mer, avec surtout le grand bassin, pour un coût de 70 millions d’euros (32 millions de la CAB, 28 de la région et 9 du département). La seconde concernera le changement climatique et bénéficiera de fonds européens Feder.
La grande baie vitrée en Méthacrylate destinée au grand bassin de Nausicaa IV a été posée à l’aide d’une grue géante de 450 tonnes, venue tout droit des Pays-Bas. Cette vitre aux dimensions hors normes avec sa longueur de 20 mètres, sa hauteur de 6 mètres, ses 38 cm d’épaisseur, le tout pesant 54 tonnes, a été fabriquée dans la banlieue de Rome en Italie, dans les locaux de la société Clax Italia (seulement trois entreprises au monde sont capables de produire ce type de vitre). Il aura fallu un trajet en convoi exceptionnel de près d’un mois, jonglant avec les aléas climatiques, pour que les équipes du chantier de Sogea Caroni voient arriver cette baie exceptionnelle. Suite à cette pose, le chantier, sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, se poursuit pour permettre une ouverture au public au printemps 2018. Les prochaines étapes consistent a effectuer un test d’étanchéité avec le remplissage de l’aquarium de 9 500 m3, qui deviendra alors le plus grand aquarium du monde, et au démarrage du montage de la charpente métallique.
Volume de construction : 100 millions d'euros
Achèvement : phase 1 : 2017, phase 2 : 2023-2024
Type de bâtiment : centre national de la mer
Exigences : Protection contre la corrosion
Pays : France
Les exigences
La mise en œuvre
- Pour une protection optimale contre la corrosion, des solutions de fixation en acier inoxydable ont été utilisées, comme les rails du système MPC en acier inoxydable V4A.
- Le concept d'expansion complet développé par les ingénieurs d'application MÜPRO comprenait des calculs pour les charges de neige et de vent, qui ont été vérifiés en conséquence pour les constructions différentes.
- Le logiciel de planification MÜPRO les a aidés dans ces calculs ainsi que dans les calculs des points fixes et supports coulissants.
- Les grandes dimensions ont également dû être prises en compte pour les tuyaux : Avec des diamètres nominaux allant jusqu'à 400 mm, entre autres, des colliers en U de taille spéciale ont été utilisés ainsi qu'une réplique agrandie du kit de support STATO® avec les colliers STATO® MÜPRO correspondants fabriqués sur mesure.