Compensation de la dilatation dans des espaces étroits
La compensation des variations de longueur dans les tuyaux est généralement effectuée par des compensateurs de dilatation naturelle tels que le coude de dilatation en L ou en U. Dans certains cas, cependant, l'utilisation de ces coudes de dilatation n'est pas possible, par exemple en raison d'espace étroits. Dans ce cas, un compensateur est utilisé pour compenser les changements de longueur. Il reprend le changement de longueur dans son intégralité et constitue la zone dans laquelle l'étirement ou la compression du tuyau a lieu.
La forme la plus courante : Compensateur axial
Le compensateur axial est le plus courant et permet d'absorber les mouvements de la canalisation le long de l'axe. Une section de tuyau contenant un compensateur axial est toujours une section droite - il n'y a pas de coudes ou de changements de direction. À chacune des extrémités extérieures, des points fixes assurent une fixation fiable de cette section de compensation. Entre eux se trouvent des supports coulissants, le compensateur et ce qu'on appelle des Supports de guidage devant et derrière le compensateur. Ces derniers sont des Supports spéciaux qui n'absorbent que les mouvements dans la direction axiale, de sorte que le tuyau conserve sa direction et ne se brise pas.
La distance à laquelle les paliers de guidage doivent être positionnés par rapport au compensateur est déterminée par des calculs. A l'aide de celles-ci, il est également possible de déterminer les forces au point fixe qui résultent de la compression ou de l'étirement du tuyau et de sa pression interne. Dans un tuyau de 200/300 millimètres de diamètre, par exemple, une pression d'essai de cinq à six bars peut développer une force de plusieurs tonnes.
Autres types de compensateurs
Les mouvements des tuyaux se produisent également dans d'autres directions. Par exemple, un compensateur latéral est utilisé lorsque le mouvement du tuyau se produit non seulement axialement mais aussi latéralement. C'est le cas lorsque des désalignements de bâtiments doivent être compensés, qu’un tuyau est posé à travers différentes parties d'un bâtiment, que le sol est irrégulier ou que les axes des tuyaux ne sont pas alignés.
Un compensateur angulaire ou articulaire absorbe les mouvements angulaires. Il peut mieux s'adapter aux mouvements des tuyaux, en particulier dans les systèmes de tuyauterie de grande taille et à haute pression, comme dans les immeubles de grande hauteur, et évite les forces de réaction à haute pression.
Avant l'installation : calculez les forces du point fixe et tenez compte de la précontrainte si nécessaire
L'installation réussie d’un compensateur axiale exige une planification exacte des points fixes et mobiles. La base pour cela est le calcul de tous les composants du système de tuyauterie et des forces qui agissent à travers eux.
Déterminer la dilatation linéaire
Le choix du compensateur dépend de la direction et de l'ampleur de la dilatation, qui doit être déterminée mathématiquement pour le tuyau, en tenant compte des conditions d'installation (par exemple, la température).
Calculer les forces du point fixe
Une fois le joint de dilatation sélectionné, le service technique de MÜPRO se fera un plaisir de vous aider à calculer les forces du point fixe et à planifier les points fixes et mobiles à utiliser. Pour que cela soit fait correctement, il faut disposer des informations suivantes sur le joint de dilatation, qui sont fournies par les fabricants de joints de dilatation :
- Force de réaction à la pression FDR
- Résistance à l’éboueur FE
En outre, une statique de la tuyauterie est nécessaire, qui fournit des informations sur la force de friction de la tuyauterie FLR . Sur la base de ces informations, les ingénieurs d'application MÜPRO déterminent les forces horizontales agissant sur les points fixes à planifier (force du point fixe). La position et le dimensionnement des points fixes au début et à la fin de la tuyauterie sont prévus, ainsi que le nombre et la position des supports coulissants qui servent de paliers de guidage.
Installation professionnelle : suivez les instructions du fabricant !
Après le calcul, suit l'installation professionnelle. Il est essentiel de suivre les instructions d'installation du fabricant afin d'éviter d'endommager le compensateur et la tuyauterie pendant la mise en service et d'obtenir un système entièrement fonctionnel.